Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Plan du site |  Texte seul  |  Contact | 
Châteaubriant écologiste et solidaire

Notre liste est une alternative sérieuse à la politique locale

Accueil > Libre expression > Démographie : une si petite augmentation....

Démographie : une si petite augmentation....

Mis en ligne le samedi 8 février 2020

La population de Châteaubriant est désormais de 11 974 habitants. Ce chiffre, dévoilé fin décembre par l’INSEE, doit être comparé aux 11905 habitants de 2012. On compte donc 69 habitants supplémentaires, soit 0,12 % d’augmentation annuelle sur les 5 dernières années ; et 0,25 % pour l’ensemble de la communauté de communes.

Nous sommes loin des 1 % prévus par le Plan local de l’habitat et le PLU, même si la municipalité tente de faire croire que cet objectif est atteint, en comparant sur le site internet de la Ville les chiffres à ceux de l’an dernier, au mépris des règles de l’INSEE.

Cette modeste augmentation de population est évidemment une bonne nouvelle mais elle ne doit pas masquer les fragilités qui subsistent . Citons par exemple le vieillissement de la population, la diminution des effectifs scolaires, le taux de pauvreté élevé, de même que celui du chômage de longue durée.

Cette modeste augmentation nécessite surtout pour être confortée une autre politique. Il ne suffit pas de faire croire que quelques kms de 2x2 voies supplémentaires suffiront à améliorer l’attractivité de la Ville. Il ne suffit pas de vouloir être les meilleurs, les premiers, dans un esprit de compétition.

Nous pensons au contraire qu’il est urgent de nouer des relations de coopération et d’alliance avec les territoires et métropoles qui nous entourent. Pour qu’enfin Châteaubriant profite de la dynamique du département.

Liste : Châteaubriant écologiste et solidaire
le 7 février 2020